vendredi 1 mai 2009

On y est

Comme chaque année le concours de l’abat à l’oiseau est d’actualité ! Après le tir à l’oiseau de chaque compagnie on arrive à l’abat de l’oiseau départemental.
Et oui cette année le Roy c’est moi ! et je doit concourir contre les autres Roys du département. Mais c’est quoi au tir à l’arc l’abat à l’oiseau ?

Autrefois, ce tir était appelé tir au papegay ou papegault parce que l'oiseau utilisé était un perroquet de bois ou de carton. L'oiseau de bois que les archers utilisent aujourd'hui est beaucoup plus petit (de la taille d'un moineau, et certaines Compagnies le baptisent " rossignol ". (C'est le cas de Roye, qui avait choisi depuis longtemps cet oiseau comme cible, alors qu'à saint-Quentin c'était un geai et à Amiens ou en Bourgogne... une oie).

Avec la saint Sébastien, l'abat de l'oiseau est la journée la plus importante de l'année pour la Compagnie. En suivant son déroulement traditionnel, on comprendra pourquoi il en est ainsi :

Tous les membres de la Compagnie ont reçu une convocation, leur présence est obligatoire. Ils arrivent au jeu largement en avance pour préparer leur arc (arriver en retard serait un manquement à la courtoisie).





A l'heure indiquée par la convocation, un cortège se forme: en tête vient le tambour, suivi du porte-drapeau et de
l'Empereur, s'il yen a un ; puis viennent le Roi de l'année précédente, le Capitaine, ses officiers et sous-officiers et le Connétable ; les archers ferment la marche.Ce jour-là, en effet, on ne tire pas dans le Beursault, mais sur un terrain où l'on a dressé une perche. Il ne faut guère de temps pour fixer, en haut de la perche, le petit oiseau en bois qui servira de cible; le tir peut alors commencer.



Il débute par quelques flèches d'honneur, tirées par des personnalités à qui l'on veut rendre hommage; puis chacun tirera à son tour, selon un ordre parfaitement établi : en premier, le Roi, puis le Connétable, le Capitaine, ses lieutenants, les sous-officiers, les Chevaliers, les archers (dont l'ordre est tiré au sort et les aspirants. Après avoir établi une liste selon l'ordre obtenu, le greffier appellera les archers un par un, mais seulement au premier tour, et chaque premier tir sera précédé d'un roulement de tambour. On conservera cet ordre, pendant toute la durée du tir, jusqu'à ce qu'un archer, d'un coup heureux, touche et abatte l'oiseau (qui doit " prendre " son envol )

L'archer qui a réussi cet exploit reste sur place pendant que les officiers vont constater la valeur du coup. En effet, pour que celui-ci soit valable il faut que l'oiseau soit tué, c'est-à-dire qu'il présente la trace d'un impact bien visible dans une zone vitale. Si le coup est valable, l'archer est proclamé Roi de la Compagnie pour une année. L'ancien roi lui remet son écharpe, le Capitaine le félicite, lui remet sa flèche et l'oiseau, puis, au nom de la Compagnie, lui offre le traditionnel Joyau du Roi : autrefois, un gobelet en argent ou des espèces, aujourd'hui, un cadeau .

Le Capitaine lui remet également son écharpe, et les lieutenants abandonnent leurs fonctions. Par ce geste symbolique, le Roi devient alors, pendant un moment, le responsable de la Compagnie. C'est donc lui qui va présider à la suite des événements :

La Compagnie, toujours précédée de son tambour et de son drapeau, revient au jeu d'arc en cortège et, pour la seule
fois de l'année, va emprunter l'allée du Roi pour aller s'incliner devant chaque butte en mémoire des archers défunts.

1 commentaire:

lirva de fly a dit…

Comment s'est passée cette journée? Vous avez eu beau temps c'est super. J'espère que l'épaule s'est bien comportée. Maintenant, il faut la laisser un peu se reposer.